Lisbonne

La Ville des Sept Collines s’étend sur plusieurs pentes surplombant le Tage.

Lisbonne nous surprend par sa magnifique lumière et par son inexplicable pouvoir d’attraction. Ces dernières années, la ville a subi une grande transformation avec le renfort du lien avec la rivière, la réhabilitation de bâtiments, places et églises et la revitalisation de vieux quartiers comme Cais do Sodré, Intendente et Príncipe Real, qui ont gagné une nouvelle vie.

Lisbonne a tout pour être sous le feu des projecteurs. Et elle a déjà attiré votre attention, non ?

COMMENT S’Y RENDRE

Lisbonne se trouve seulement à 15 minutes par train. C’est un trajet panoramique qui longe la côte et, puis, la rive nord du Tage, traverse le quartier de Belém, passe sous le pont 25 avril et se termine près de l’agitation du nouveau Mercado da Ribeira.

Activités

Randonnées pédestres à thèmes (histoire, gastronomie, photographie), visites de monuments et musées, croisières sur le Tage, dîners dans des maisons de fado et promenades en Tuk.

À NE PAS MANQUER   

Alfama. Jadis habité par des Maures et des Juifs et, plus tard, devenu un quartier de pêcheurs, Alfama est un must-visite à Lisbonne. Quand on se promène dans ses rues et ruelles, on se sent comme dans un petit village. C’est un quartier plein de vie et de charme où les maisons, les boutiques d’artisanat, les restaurants et les maisons de fado se mélangent avec des vues sur la rivière.

Château Saint Jorge. Monter au château et profiter d’une vue de 360 degrés est l’une des must-visites à Lisbonne. Ce château médiéval, qui a survécu à plusieurs sièges, a été habité par plusieurs monarques portugais. Il occupe une partie des quartiers Mouraria, Castelo e Alfama.

Cathédrale. Tout indique que la cathédrale de Lisbonne, dont le vrai nom est Église de Santa Maria Maior, a été construite au XIIe siècle sur une mosquée. Elle est le siège du Patriarcat de Lisbonne. Mélange de styles architecturaux, la cathédrale est classé monument national depuis 1910.

Marché aux puces. Tous les mardis et jeudis, au Campo de Santa Clara, se rassemblent ici vendeurs et acheteurs d’articles d’occasion, bricolage, objets de collection et, encore, vêtements et artisanat. L’activité commence très tôt, autour de 06:00, et s’étend jusqu’à la fin de l’après-midi.

Tram 28. Le tram 28 vous offre un tour d’un peu plus d’une heure à travers les principaux quartiers historiques de Lisbonne sur un moyen de transport qui est aussi un symbole de la ville. Partant de Campo de Ourique, le 28 traverse Estrela, Lapa, Santos, São Bento, Bica, Chiado, Bairro Alto, Baixa, Castelo, Graça, Intendente et Martim Moniz. Si vous achetez le billet de journée, vous pouvez monter et descendre du tram à votre guise.

Mouraria. Le nom de ce quartier pittoresque remonte à l’époque d’Afonso Henriques, premier roi du Portugal, qui après avoir conquis Lisbonne aux Maures les a ici confinés. Aujourd’hui, c’est un point de rencontre de plusieurs cultures, puisqu’on y trouve des communautés de différentes origines: indiens, pakistanais, africains et chinois, entre autres.

Belém. C’est un quartier fortement marqué par l’histoire des découvertes maritimes. Ici se trouve la tour de Belém, l’ex libris de Lisbonne, le Monastère des Hiéronymites, le Monument des Découvertes et plusieurs motifs d’intérêt comme le Musée des carrosses, le Musée de la marine, le Musée d’archéologie et encore le Centre culturel de Belém, entre autres. N’oubliez pas d’essayer les fameuses tartelettes dans la pâtisserie qui possède la recette originale (Fábrica dos Pastéis de Belém).

Cais do Sodré. Jadis habité par des pêcheurs et des marins, ce quartier a toujours eu un fort lien avec la rivière. De nos jours, il est devenu une des zones bohèmes de la ville avec une vie nocturne très animée qui attire habitants et touristes pour ses rues pleines de bars, de restaurants et de clubs. Le Marché da Ribeira est un nouveau pôle d’animation avec plus de 30 restaurants ouverts tous les jours.

Santos. Longtemps, Santos a été un quartier industriel où subsistaient encore quelques demeures et couvents. De nos jours, on y trouve des maisons, des hostels, des hôtels, des bars et des restaurants et plusieurs magasins de design. Les rues pittoresques de Madragoa avec ses azulejos et ses parterres fleuris rappellent le Bairro Alto, bien qu’avec moins de touristes. Vous pouvez visiter le Musée National d’art ancien, assez proche, et admirer la vue depuis sa terrasse.

LX Factory. Un ancien complexe industriel situé exactement sous le pont 25 de Abril, dont les bâtiments ont été adaptés pour différentes utilisations: bureaux, magasins, cafés, bars, restaurants, galeries d’art, librairie, ateliers créatifs, etc. Les dimanches, il est plein d’amateurs de brunch et de vendeurs et d’acheteurs du marché hebdomadaire. C’est un vrai lieu alternatif!

Gastronomie

Restaurants et bars

Sea Me – Chiado
Ce restaurant spécialisé en poissons et fruits de mer dispose aussi d’une poissonnerie. Des saveurs toujours fraîches et un décor moderne et rafraîchissanto.
http://www.peixariamoderna.com/
Rua do Loreto 21

KafféHaus – Chiado
Les propriétaires de ce café sont autrichiens et leur brunch est l’un des plus fameux de la ville. Le déjeuner, le café, qui a une agréable terrasse, est toujours plein de touristes et de gens qui travaillent aux alentours.
http://www.kaffeehaus-lisboa.com/
Rua Anchieta 3

Largo – Chiado
Situé dans la place de l’opéra de Lisbonne, ce restaurant de cuisine internationale est dirigé par le charismatique chef Miguel Castro e Silva. Ambiance sophistiquée et élégante et une salle à manger où trônent trois grands aquariums avec des méduses.
http://www.largo.pt/
Rua Serpa Pinto

Cantinho do Avillez  – Chiado
Un espace petit et informel décoré d’anciens azulejos dont le propriétaire est le fameux chef José Avillez. On vous propose une cuisine simple mais avec une touche de sophistication. Au comptoir vous pouvez grignoter des mets typiques à des prix plus abordables.
http://cantinhodoavillez.pt/?lang=pt_pt
Rua Duques de Bragança 7

Mini Bar – Chiado
Ce « bar gastronomique » situé dans le bâtiment du théâtre  São Luiz, vous propose une carte de collations et de mini-portions qui associe des saveurs portugaises et internationales. C’est un espace sophistiqué dont le décor est basé sur le monde du théâtre.
http://www.joseavillez.pt/pt/mini-bar
Rua António Maria Cardoso, 58

100 Maneiras  – Chiado
Un restaurant avec de beaux détails de décoration en art déco où le Chef Ljubomir Stanisic  vous propose une carte qui associe saveurs portugaises et internationales.
http://www.restaurante100maneiras.com/
Rua do Teixeira, 35, Bairro Alto

Taberna das Flores – Chiado
Avec un look vintage qui évoque la Lisbonne de jadis, cette taverne (avec une petite épicerie) vous propose une carte fixe pour le déjeuner et une carte de collations pour le dîner. Elle est ouverte l’après-midi pour accueillir ceux qui veulent prendre un verre et une collation en fin de journée.
http://www.tabernadasflores.pt/
Rua das Flores 103, 1

Cervejaria Trindade – Chiado
Une brasserie historique installée depuis 1836 dans l’ancien réfectoire d’un couvent qui vous propose des plats typiques portugais et surtout son fameux steak. C’est un espace magnifique, rempli d’azulejos du 20ème siècle. Le week-end il est ouvert jusqu’à 01:00.
http://www.cervejariatrindade.pt/
Rua Nova da Trindade 20 C, 2715-311 Lisboa

Belcanto – Chiado
Dans ce restaurant très proche de l’opéra de Lisbonne (Teatro de São Carlos) un chef distingué, José Avillez, vous propose une cuisine portugaise traditionnelle. Un espace avec une décoration classique et raffinée.
http://belcanto.pt/PT/
Largo de São Carlos, 10

Tasca da Esquina  – Campo de Ourique
Situé à Campo de Ourique, ce restaurant sans prétention du chef Vitor Sobral vous propose une cuisine simple et bien portugaise qui attire beaucoup de fidèles. La carte inclut plusieurs collations toujours à des prix abordables.
http://www.tascadaesquina.com/
Rua Domingos Sequeira, Campo de Ourique

IBO – Cais do Sodré
Proche de la station fluvial de Cais Sodré, ce restaurant installé dans un ancien entrepôt de sel possède de grandes fenêtres donnant sur la rivière. Ici, vous pouvez déguster des plats d’inspiration portugaise et mozambicaine.
http://www.ibo-restaurante.pt/
Cais sodré

Station – Cais  do Sodré
Un espace à côté de la rivière qui inclut un restaurant, un bar et un club. Le restaurant, au look industriel, vous propose des plats d’inspiration asiatique. Après le dîner, allez au club danser au son des DJs locaux.
http://www.station-club.com/
Cais do Gás, Armazém A, Porta 7

Casa de Pasto – Cais do Sodré
La Lisbonne des 18ème et 19ème siècles est la source d’inspiration de ce restaurant situé au premier étage d’un immeuble de la rue de São Paulo. La carte propose du poisson et de la viande grillés et d’autres plats cuits dans un four à charbon.
Rua de São Paulo 20

Café Tati – Cais do Sodré
Situé à l’arrière du Mercado da Ribeira, ce café-restaurant d’inspiration vintage avec un éclairage chaleureux sert des repas légers, parfois accompagnés de la musique live. Le week-end, essayez le brunch.
http://cafetati.blogspot.pt/
Rua da Ribeira Nova, 36

Mercado da Ribeira – Cais do Sodré
Situé en Avenida 24 de Julho, c’est le plus grand marché de la ville. Vous trouverez ici du poisson et des légumes frais tous les jours. Maintenant, il est sous la gestion du magazine Time Out et comprend plus de 30 espaces de restauration ouverts de 10:00 à 00:00 du dimanche au mercredi et de 10:00 à 02:00 du jeudi au samedi.

Lateral Bistro – Cais do Sodré
C’est un restaurant informel d’inspiration méditerranéenne qui vous propose des collations, des hamburgers, des salades… Sa focaccia a de nombreux fidèles. Les collations se marient parfaitement avec les vins de la carte.
Av. Barbosa Du Bocage 107A

Taberna Moderna – Alfama
Ce restaurant, qui recrée l’ambiance des anciennes tavernes, est spécialisé en collations portugaises et espagnoles et inclut un bar à gin, le Lisbonita Gin Bar. Il se trouve à côté de la  Casa dos Bicos à la limite entre le centre-ville Baixa et Alfama.
http://www.tabernamoderna.com/
Rua dos Bacalhoeiros 18ª

Bica do Sapato – Alfama
Un restaurant pour voir et être vu dont un des propriétaires est l’acteur américain John Malkovich. Il est situé à Santa Apolónia, dans un ancien entrepôt qui fait face à la rivière, et propose de la cuisine portugaise contemporaine et du sushi.
http://www.bicadosapato.com/
Avenida Infante Dom Henrique Armazém B, Cais da Pedra, Santa Apolónia, 

La Creperie da Ribeira – Santos
Il s’agit probablement du meilleur endroit de la ville pour déguster des crêpes salées ou sucrées du petit-déjeuner jusqu’au dîner. La carte inclut de nombreuses suggestions de crêpes et aussi de salades. Une ambiance accueillante et conviviale.
https://plus.google.com/118325612540389722008/about?gl=pt&hl=pt-PT
Rua da Moeda

Cervejaria Ribadouro – Restauradores
Une fameuse brasserie ou l’on peut s’assurer de la fraîcheur des fruits de mer en les choisissant soi-même dans les aquariums. Le « prego » (sandwich au bœuf) est l’une des spécialités de cette maison qui reste ouverte tard dans la nuit.
http://www.cervejariaribadouro.pt/
Av. da Liberdade 155

A Pharmacia – Bica
Installé dans le bâtiment de l’Association nationale des pharmacies, à côté du Miradouro de Santa Catarina, ce restaurant recrée l’ambiance d’une ancienne pharmacie. La carte se compose exclusivement de collations. Si vous préférez, vous pouvez utiliser le service de bar en terrasse.
Rua Marechal Saldanha nº 2.

Solar dos presuntos – Restauradores
On dit que c’est ici que l’on sert la meilleure paella de la ville, mais ce restaurant excelle aussi dans la qualité de la viande et du poisson. Le salon est décoré de photos de célébrités qui y sont venues.
http://www.solardospresuntos.com/
Rua das Portas de Santo Antão, 150, Avenida da Liberdade, Lisboa

Petisqueira Ideal – Madragoa
Si vous acceptez de partager la table avec des inconnus, on vous propose une carte de collations à des prix abordables. Remarquez la décoration, avec des pots et des casseroles et des pages de vieux livres.
Rua da Esperança, nº 100

Osteria – Madragoa
La vrai cuisine italienne en portions pour deux dans un espace informel décoré de photos et de vieux objets. Une maison qui s’intègre de façon harmonieuse dans son quartier.
http://osteria.pt/
Rua das Madres, 52

Pasteis de Belém – Belém
Ceux qui visitent Lisbonne doivent gouter la fameuse tartelette de Belém dans la plus ancienne pâtisserie de la ville. La recette originale a été créée dans le Monastère des Hiéronymites, juste à côté. Visitez l’intérieur de la pâtisserie et émerveillez-vous avec ses vieux azulejos.
http://www.pasteisdebelem.pt/
Rua de Belém, 84

Amargem – Belém
Dans ce rectangle vitré de design minimaliste avec une magnifique vue sur le Tage, on sert des repas légers. Quand il fait bon, vous pouvez utiliser la terrasse pour lire ou plus simplement pour vous reposer.
http://www.amargem.com/
Doca do Bom Sucesso.

Vie nocturne

Le Chat – Santos
Proche do Musée d’art antique, cet espace vitré sert des repas légers et des cocktails (et brunch, le week-end) à l’intérieur ou en terrasse (qui a une magnifique vue panoramique sur les quartiers de Santos et Alcântara).
http://www.lechat-lisboa.com/site/
Jardim 9 de Abril, Santos

Park – Bica
C’est au sommet d’un parking que l’on trouve cet agréable bar avec une ambiance de jardin et une magnifique vue sur la ville, la rivière et les tours de l’église  Santa Catarina.  On sert des repas légers. Ouvert de 13:00 à l’aube.
Calçada do Combro, 58

Clube Ferroviario – Santa Apolónia
Un club et un bar avec un intéressant calendrier d’événements. En été, c’est encore plus agréable grâce à la terrasse où l’on peut se détendre au son des DJs ou de groupes invités. Le dimanche, on sert le brunch.
http://www.clubeferroviarioblog.com/
Rua de Santa Apolónia, 59

Lux frágil – Alfama

Le Lux est le bar-discothèque le plus fameux de la ville. Inauguré en 1998, un des partenaires était l’acteur John Malkovitch. Il dispose de plusieurs zones avec de différentes ambiances. Dans la cave il y a régulièrement des concerts avec des artistes internationaux. Pas toujours facile d’y entrer.

http://www.luxfragil.com/
Avenida Infante Dom Henrique, Armazém A

Music Box – Cais do Sodré
DJs et musique live ont fait de cet espace un des plus éclectiques et des plus populaires de la nuit de Lisbonne. La dynamique programmation de concerts et d’événements avec des sons jazz, rock et house s’adresse à un public varié
http://www.musicboxlisboa.com/
Rua Nova do Carvalho, 54

Urban Beach – Alcântara
Un espace qui recrée une ambiance de plage. Ouvert dès 20:00 pour servir des repas dans ses deux restaurants (sushi et grillades). Après minuit, l’espace devient une discothèque animée par des DJs locaux et internationaux.
Cais da Viscondessa, Rua da Cintura do Porto de Lisboa

This is the City of the Seven Hills overlooking the Tagus River.

Lisbon will surprise you with its magnificent light and its inexplicable power of attraction. In recent years, the city has undergone major transformations, getting a closer relationship with the river, rehabilitating old buildings, squares and churches and injecting new life into old neighbourhoods such as Cais do Sodré, Intendente or Príncipe Real. There are plenty of reasons for Lisbon to be in the spotlight. And it has already got your attention, right?


Lisbon is only 15 minutes away by train. The panoramic train line runs along the coast and the Tagus river bank, crosses Belém, passes under the 25 April Bridge and ends just in front of the bustling activity of the renewed Mercado da Ribeira.


Walks on different themes (history, gastronomy, photography), visits to monuments and museums, cruises on the Tagus river, dinner at fado houses, tuk tuks rental.


Once inhabited by Moors and Jews and, later, a fishermen’s neighbourhood, Alfama is a must when visiting Lisbon. When you get lost in its alleys and back streets, you feel like you are in a small village. A charming and lively neighbourhood where buildings mix with views of the river while you walk along streets lined with craft shops, restaurants and fado houses.

St George’s Castle.
To climb up to the castle and enjoy a 360 degrees view is a must for any visitor to Lisbon. This medieval castle, that survived many attacks, was the residence of several Portuguese kings. It occupies parts of the Mouraria, Castelo e Alfama neighbourhoods.

The See.
The Lisbon See, whose real name is Church of Santa Maria Maior, is believed to have been built (in the twelfth century) on top of a mosque. It is the seat of the Patriarchate of Lisbon. A mix of different architectural styles, it was classified as a National Monument in 1910.

Flea Market.
Every Tuesday and Thursday the Campo de Santa Clara gathers sellers and buyers of antiques, second-hand goods and collectibles as well as clothing and handcraft… a bustling activity from early in the morning (around 6 a.m.) to late afternoon.

Tramway Line 28.
Trams are a true symbol of Lisbon, and this tramway line runs through the main historical neighbourhoods of the city. Starting in Campo de Ourique, the trams will take you in a little more than an hour through Estrela, Lapa, Santos, São Bento, Bica, Chiado, Bairro Alto, Baixa, Castelo, Graça, Intendente and Martim Moniz. If you buy a day ticket you can enter and exit the trams at any time and at any point.

The name of this picturesque neighbourhood dates back to the time when Afonso Henriques, the first Portuguese king, took Lisbon from the Moors and confined them to this area of the city. Today, it is a true melting pot of cultures. Here you can find Indian, Pakistani, Chinese and African communities, among others.

This is a neighbourhood strongly marked by the Age of the Maritime Discoveries. Here you will find the ex-libris of the city, the Tower of Belém, as well as the Jerónimos Monastery, the Monument to the Discoveries and several museums of great interest such as the National Coach Museum, the Navy Museum, the Museum of Archaeology and the Belém Cultural Centre. Don’t forget to try the famous custard tartlets (Pastéis de Belém) in the pastry house with the same name that holds the original recipe.

Cais do Sodré.
This neighbourhood has always had a strong link with the river. An old fishermen’s and sailors’ neighbourhood, it has become one of the bohemian areas of the city with a bustling nightlife that attracts both locals and tourists to its streets lined with bars, nightclubs and restaurants. With more than 30 restaurants, the Mercado da Ribeira is an exciting complement to these streets bustling with life.

For a long time, Santos was an industrial neighbourhood also with some old convents, mansions and houses. Today it is a mix of houses, hotels, hostels, bars and restaurants and is also known by its many design shops. The picturesque streets of Madragoa with their tiles and flowerbeds remind you of Bairro Alto even if with less tourists. Nearby you can visit the National Museum of Ancient Art which terrace commands a wonderful view.

LX Factory.
Just under the 25 Abril Bridge, there is this former industrial complex which buildings were converted into offices, shops, coffee houses, bars, restaurants, art galleries, libraries, creative workshops, etc. Every Sunday, it is full with brunch lovers and with buyers and sellers that gather for the weekly market. Definitely, an alternative place to visit.


Restaurants and bars

Sea Me – Chiado
A restaurant specialising in fish and seafood with fishmonger. Fresh flavours that combine with the modern and refreshing decor of this space.
Rua do Loreto 21

KafféHaus – Chiado
This coffee house is owned by Austrians and its brunch is one of the most famous in the city. At lunchtime tourists and people who work nearby pour into the coffee house and its pleasant terrace.
Rua Anchieta 3

Largo – Chiado
This international restaurant is located close to the São Carlos Opera and its Chef is the charismatic Miguel Castro e Silva. With a sophisticated and elegant atmosphere, it features three large aquariums with jellyfish in the dining room.
Rua Serpa Pinto

Cantinho do Avillez  – Chiado
In this small space with a relaxed atmosphere and decorated with antique tiles, the famous Chef José Avillez proposes a simpler cuisine even if with a touch of sophistication. Here, you can take a seat at the counter and enjoy typical Portuguese snack food at more affordable prices.
Rua Duques de Bragança 7

Mini Bar  – Chiado

This “gastro pub” is located in the São Luiz Theatre and offers a snack menu combining Portuguese and international flavours. It is a sophisticated space with a décor inspired by the world of theatre.
Rua António Maria Cardoso, 58

100 Maneiras  – Chiado
A restaurant with beautiful art deco features where Chef Ljubomir Stanisic offers a menu combining Portuguese and international flavours.
Rua do Teixeira, 35, Bairro Alto

Taberna das Flores – Chiado
With a vintage look that evokes the Lisbon of old, this tavern, with a small grocery store inside, offers a set menu for lunch and a menu of delicacies for dinner. It is open in the afternoon for those who enjoy a drink and a snack before sunset.
Rua das Flores 103, 1

Cervejaria Trindade – Chiado
Established in 1836, this historic brewery (formerly the refectory of a convent) offers typical Portuguese dishes, although its most famous dish is the steak. It is a beautiful space, with 19th century tiles on the walls. On Fridays and Saturdays it is open until 1 a.m.
Rua Nova da Trindade 20 C, 2715-311 Lisboa

Belcanto – Chiado
Close to the São Carlos Opera, this restaurant with a classic and refined decor belongs to the award-winning Chef José Avillez and offers traditional Portuguese cuisine.
Largo de São Carlos, 10

Tasca da Esquina  – Campo D’ourique
Chief Vitor Sobral has this restaurant in the neighbourhood of Campo de Ourique offering simple and genuine Portuguese food that has won him a large clientele. This is a simple and unpretentious space and the menu offers varied delicacies at affordable prices.
Rua Domingos Sequeira, Campo de Ourique

IBO – Cais do Sodré
Next to the Cais do Sodré ferry station, this restaurant occupies a former salt warehouse with large windows overlooking the river. The menu is inspired by Portuguese and Mozambican cuisine.
Cais sodré

Station – Cais  do Sodré
This is a restaurant, bar and club right next to the Tagus River. The restaurant, with an industrial decor, offers a menu inspired by the Asian cuisine. After dinner, you can go to the club and dance at the sound of local DJs.
Cais do Gás, Armazém A, Porta 7

Casa de Pasto – Cais do Sodré
This restaurant on the first floor of a building in Rua de São Paulo is inspired by the Lisbon of the 18th and 19th centuries. The menu offers grilled fish and meat and other dishes cooked in a charcoal oven. Rua de São Paulo 20

Café Tati – Cais do Sodré
Behind the Mercado da Ribeira you will find this vintage inspired warm lit coffee house and restaurant with light meals sometimes accompanied by live music. On weekends, try the brunch.
Rua da Ribeira Nova, 36

Mercado da Ribeira – Cais do Sodré
Located in Avenida 24 de Julho, this is the biggest market in the city, offering fresh fish and vegetables every day. Now, it is under the management of the Time Out magazine and includes more than 30 food stalls opening between 10:00 and 00:00 (from Sunday to Wednesday) and between 10:00 and 02:00 (from Thursday to Saturday).

Lateral Bistro – Cais do Sodré
This is a casual Mediterranean-inspired restaurant offering from snacks to burgers and salads. The focaccia has already won a large clientele. The snacks perfectly combine with the wines list. Av. Barbosa Du Bocage 107A

Taberna Moderna – Alfama
A restaurant that recreates the atmosphere of old taverns, specialising in Portuguese and Spanish snacks and with a gin bar inside: the Lisbonita Gin Bar. It is next to Casa dos Bicos, in the limit between Baixa and Alfama.
Rua dos Bacalhoeiros 18ª

Bica do Sapato – Alfama
A place to see and to be seen (one of the owners is the American actor John Malkovich). It is situated in Santa Apolónia, in a former warehouse facing the river, and offers contemporary Portuguese cuisine and sushi.
Avenida Infante Dom Henrique Armazém B, Cais da Pedra, Santa Apolónia, 

La Creperie da Ribeira – Santos
Probably the best place in the city to taste savoury and sweet crepes from breakfast to dinner time. The menu offers many suggestions of crepes as well as salads. A welcoming decor and a socializing atmosphere.
Rua da Moeda

Cervejaria Ribadouro
In this famous brewery you will find aquariums where you can choose the seafood you want to eat so as to be sure of its freshness. The Prego (bread stuffed with beef) is one of the specialities of this house that remains open until late in the evening.
Av. da Liberdade 155

A Pharmacia
Located in the building of the National Association of Pharmacies, next to Miradouro de Santa Catarina, this restaurant recreates the atmosphere of an old pharmacy. The menu offers only snacks. You may also prefer the bar service on the terrace.
Rua Marechal Saldanha nº 2.

Solar dos presuntos – Restauradores
It is said that it has the best paella in the city. But this restaurant also boasts the quality of its meat and fish served in a room decorated with photos of the celebrities that have visited it.
Rua das Portas de Santo Antão, 150, Avenida da Liberdade, Lisboa

Petisqueira Ideal
If you’re willing to share a table with someone else, you can enjoy a menu of snacks at reasonable prices. The place is decorated with pots and pans and pages of old books.
Rua da Esperança, nº 100

Enjoy a genuine Italian cuisine in servings for two in a relaxed atmosphere. The house is decorated with photos and antiques and fits perfectly in its neighbourhood, the Madragoa.
Rua das Madres, 52

Pasteis de Belém
All visitors to Lisbon should try the famous Pastel de Belém (custard tartlet) in the oldest pantry house in the city. The original recipe was created in the nearby Jerónimos Monastery. Take a look at the inside of this pantry house and wonder at its ancient tiles.
Rua de Belém, 84

Amargem – Belém
Glass panelled walls and a minimalist design. Here you can enjoy a light meal and a magnificent view to the Tagus. In sunny days, it feels good to spend some time in the terrace chatting, reading a book or just resting.
Doca do Bom Sucesso.


Le Chat
Next to the Ancient Art Museum, this glassed panelled space offers light snacks and cocktails as well as brunch (at the weekend) served inside or on the terrace with a panoramic view to Santos and Alcântara.
Jardim 9 de Abril, Santos

Located on the top of a car park, this cosy bar with a garden-like atmosphere and an inspiring view of the city, the river and the towers of the Santa Catarina Church offers light meals and is open from 13:00 until dawn.
Calçada do Combro, 58

Clube Ferroviario
This is a bar with a program of interesting events. It is even more pleasant in the summer as you can relax on the terrace while listening to the music of DJs or guest bands. Every Sunday, it offers brunch.
Rua de Santa Apolónia, 59

Lux frágil – Alfama
Lux is the most famous bar and nightclub in the city. It opened in 1998 with John Malkovich as one of its partners. It has several areas with different atmospheres and it regularly invites international artists for concerts in the basement. Not always easy to get in to.
Avenida Infante Dom Henrique, Armazém A

Music Box – Cais do Sodré
Live music and DJs made this space in Cais do Sodré one of the most eclectic and popular in the Lisbon nightlife.
It offers a broad program of concerts and events, including jazz, rock and house music, to a diversified audience.
Rua Nova do Carvalho, 54

Urban Beach – Alcântara
Urban Beach recreates the atmosphere of a beach. It opens at 20:00 offering meals in its two restaurants (sushi and grill). From midnight on it becomes a lively nightclub with national and international DJs.
Cais da Viscondessa, Rua da Cintura do Porto de Lisboa