Cascais

Une destination de vacances de l’élite européenne de la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle, cette petite ville en bord de mer a su préserver son charme originel.

Cascais continue de séduire de nombreux visiteurs attirés par l’architecture de ses demeures et palais, par son histoire étroitement liée à la mer, par la beauté de ses plages et par ses nombreux restaurants.

COMMENT S’Y RENDRE

Cascais est situé à 20 minutes par train (un trajet panoramique) de Paço de Arcos ou à environ 70 minutes de marche.

Activités

Windsurf, kitesurf, Surf, Bodyboard

À NE PAS MANQUER

La Citadelle. C’est un complexe qui comprend le fort de Nossa Senhora da Luz, la tour de Santo António de Cascais et une vaste zone fortifiée. La Citadelle a été réhabilitée en 2012 pour accueillir une unité de la chaîne Auberges de Portugal, des boutiques, un centre d’expositions et des lieux d’événements.

Marine de Cascais. Juste à côté de la Citadelle, se trouve la marine de Cascais, une des zones récréatives plus populaires de cette petite ville. Vous y trouverez des boutiques, des restaurants, des cafés et des produits et services nautiques.

Musée Paula Rego. Un musée consacré à Paula Rego, le peintre portugais de plus grand renom international. Résidente en Angleterre, Paula Rego a reçu de nombreux prix et distinctions. Elle a personnellement choisi Eduardo Souto de Moura, un architecte distingué, pour dessiner le bâtiment qui abrite ce musée.

Casa da Guia. Autour de ce petit palais jaune du 17ème siècle est né un nouvel espace commercial avec un concept innovateur qui combine raffinement et originalité. Une ambiance très inspirante et agréable pour prendre un café, acheter un cadeau, déguster un repas, lire un livre ou tout simplement regarder l’immensité de la mer.

Boca do Inferno. Un gouffre imposant (La Bouche de l’Enfer) à l’ouest de Cascais où par temps agité les vagues heurtant les rochers produisent un son formidable. C’est un effet vraiment « infernal », aussi sauvage que beau, qui donne à ce scénario un caractère hypnotique et mystérieux.

Guincho. Près de la Casa da Guia, prenez un des vélos que la mairie de Cascais met gratuitement à votre disposition (projet BICA) et parcourez la piste cyclable jusqu’aux plages sauvages de Guincho. Chemin faisant, contemplez les forts, les phares, les dunes et l’écume de la mer soufflée par le vent.

Santini. Probablement le plus célèbre glacier italien de la côte de Estoril, fondé en 1949 par Attilio Santini, qui a acquis une grande clientèle avec sa gentillesse et son talent pour créer des saveurs irrésistibles avec les ingrédients les plus purs. Le week-end, ne soyez pas surpris de trouver de longues files d’attente. Pour beaucoup de familles, la visite au glacier Santini est devenue presque une tradition.

Gastronomie

Restaurants et bars

Pizzaria Capricciosa
On trouve plusieurs restaurants de cette chaîne dans la Grande Lisbonne, mais seuls ceux de Carcavelos et de Cascais sont à côté de la mer. La carte inclut une grande variété de pizzas cuites au feu de bois (avec ou sans fromage, avec ou sans sauce tomate), de pâtes et encore de salades, steaks et d’autres spécialités typiquement italiennes.
http://www.grupodocadesanto.com.pt/pt/capricciosa/restaurantes/Cascais/44/
Alameda da Duquesa de Palmela – Praia da Duquesa

Jardim dos Frangos
Un restaurant depuis longtemps fameux par son poulet rôti aux pommes de terre frites et avec une bonne relation prix/qualité. Parfois, il y a des files d’attente.
Alameda dos Combatentes da Grande Guerra 68

Páteo do Petisco
C’est un restaurant spécialisé en collations dont la carte propose des suggestions variées comme les croquettes de « alheira », les palourdes à Bulhão Pato, les gésiers, les pelures de pommes de terre… et, pour accompagner, une sangria rouge ou blanche.

https://www.facebook.com/pateodopetiscocascais

Travessa das Amoreiras 5

Cafe Galeria House of Wonders
Un espace polyvalent (café, restaurant et galerie) avec un concept éclectique et innovateur. Le restaurant sert des plats inspirés de la cuisine méditerranéenne et orientale. S’il fait beau, profitez de la terrasse.
https://www.facebook.com/houseofwonders
Largo da Misericórdia 53

Quinto Sabor
Un restaurant fier de sa cuisine simple qui utilise des ingrédients simples et sains et qui favorise les produits régionaux et saisonniers.
Rua da Torre

Tasca da Vila
Situé au centre de Cascais, c’est un restaurant de cuisine portugaise à l’ambiance rustique et confortable avec une bonne carte de poissons, fruits de mer et viandes. La sangria est délicieuse.
Rua Visconde da Luz 7

Biergarten
Un espace très agréable pour déjeuner et dîner qui vous propose une grande variété de bières nationales et internationales. On peut aussi y passer rien que pour prendre une bière et manger un amuse-gueule.
Rua Frei Nicolau Oliveira 144,

Bar do Guincho – Praia do Abano

Ce bar avec une agréable terrasse sur la plage est un point de rencontre de surfeurs et windsurfeurs. Ses croque-monsieur sont très appréciées. Il vaut mieux aller en voiture (cherchez le panneau « Praia do Abano »).

A holiday destination for the European elite in the end of the 19th century and the early 20th century, this little town by the sea has kept its original charm.

Cascais continues to entice the many visitors attracted by the architecture of its houses and mansions, by its history so closely related to the sea, by the natural beauty of its beaches and by its numerous restaurants.


You can go from Paço de Arcos to Cascais by train (a panoramic trip) or by walk (about 70 minutes).


Windsurf, Kitesurf, Surf, Bodyboard


The Citadel. This complex includes the Fort of Nossa Senhora da Luz, the Tower of Santo António de Cascais and an extensive fortified area. The Citadel was refurbished in 2012 to accommodate one of the charming hotels of the Pousada de Portugal chain as well as shops, an exhibition centre and a space for events.

The Marina. Right next to the Citadel is the Cascais Marina, one of the busiest leisure areas in this small town. Here you will find shops, restaurants, coffee shops and nautical services and products.

The Paula Rego Museum. A museum dedicated to Paula Rego, probably the most internationally renowned Portuguese painter. Paula Rego, who lives in England, has received dozens of awards and distinctions. The award-winning architect Eduardo Souto de Moura was chosen by the painter herself to design the building that houses this museum.

Casa da Guia. This yellow mansion of the 16th century was converted into a commercial space with an innovative concept combining refinement and exclusivity. A truly inspiring place where you can have a coffee, buy a gift, enjoy a meal, read a book or just appreciate the immensity of the sea.

Boca do Inferno. The “Hell’s Mouth” is an imposing site to the west of Cascais. In some days, the crashing of the waves against the cliffs is quite impressive. An “infernal” effect, both wild and beautiful, that gives an hypnotic and mysterious atmosphere to this place.

Guincho. Next to Casa da Guia, take one of the freely available bicycles that the Cascais Council puts at the public’s disposal. Take the bike path until the wild beaches of Guincho and enjoy the view of the forts, the lighthouses, the dunes and the sea foam blown by the wind.

Santini. Probably the most famous Italian ice cream house in the Lisbon-Cascais coast. It was established in 1949 by Attilio Santini, who won a large clientele with his sympathy and his talent to create irresistible flavours using only the purest ingredients. At the weekend, don’t be surprised if you find long queues… a visit to the Santini ice cream house is a tradition in many families.


Restaurants and bars

Pizzaria Capricciosa
This is a chain with several restaurants in the Lisbon area, but only two, in Carcavelos and Cascais, are close to the sea. Naturally, the menu offers a variety of pizzas cooked in a wood-fired oven (with or without cheese and tomato sauce) and pastas as well as salads and steaks.
Alameda da Duquesa de Palmela – Praia da Duquesa

Jardim dos Frangos
This house is long famous for its roast chicken and chips and offers a good quality/price relationship. Sometimes it is full and you may have to wait to get a table.
Alameda dos Combatentes da Grande Guerra, 68,

Pateo do Petisco
This is a house specialising in snacks that offers an extensive menu with a variety of suggestions such as croquettes, clams, gizzards and potato peels, among others. To drink, try the red or white sangria.
Travessa das Amoreiras 5

Cafe Galeria House of Wonders
This space with an eclectic and innovative concept works as bar, restaurant and gallery. The menu is inspired by the Mediterranean and Middle-East cuisines. In a warm day, you can enjoy the terrace.
Largo da Misericórdia 53

Quinto Sabor
A restaurant proud of its plain food, using simple and healthy ingredients and focusing on regional and seasonal products.
Rua da Torre

Tasca da Vila
In the centre of Cascais, this Portuguese food restaurant with a rustic and warm atmosphere offers a good menu of fish, seafood and meat. Try the delicious house sangria.
Rua Visconde da Luz 7

A pleasant space that opens at lunchtime and dinnertime and offers a wide variety of Portuguese and international beers. You can also drop by for a bear and a snack.
Rua Frei Nicolau Oliveira 144,

Bar do Guincho – Praia do Abano
This bar with a pleasant terrace overlooking the beach is a meeting point for surfers and windsurfers. Its mixed sandwiches are very appreciated. To get there, you should go by car and look for the road sign indicating Praia do Abano (Abano Beach).